Je travaille à l'
IRMA
(Institut de Recherche en Mathématiques Avancées), où je rédige une thèse intitulée
Modélisation topologique des structures et processus musicaux sous la direction de
Pierre Guillot
et
Moreno Andreatta.
Je m'intéresse aux applications de l'
homologie persistante et de l'
analyse topologique de données dans le domaine de l'
analyse
musicale et plus précisément
classification automatique du style.
L'objectif de ma thèse est donc de définir, pour n'importe quel morceau de musique, une filtration de complexes simpliciaux
dont l'analyse des codes barres donnerait des informations précises sur le morceau étudié, voire qui permettrait de reconnaître
le style du morceau. Depuis quelques temps, je m'intéresse également aux travaux d'
Emmanuel Amiot sur la
Transformée de Fourier Discrète et ses nombreuses applications à l'analyse musicale. En effet, si la DFT en
dimension 1 a déjà été largement étudiée dans ce domaine, je cherche à utiliser une généralisation de cette objet à la dimension 2, dans le but
de l'utiliser comme
distance entre les mesures d'un morceau de musique.
Je suis également agrégée de mathématiques. Pour plus d'informations sur mes activités de recherches et d'enseignements, le lien vers ma
page web professionnelle est disponible
ici.
Pour mes recherches, j'ai été confrontée au problème des
bases de données de fichiers MIDI : en effet,
afin d'effectuer des tests sur la distance et le complexe simplicial que l'on construit, il est nécessaire
de tester sur un très grand nombre de fichiers les programmes conçus. Pourtant, il existe très peu de base de données et
surtout très peu possédant des styles de musique variés. J'ai donc décidé de consacrer une partie de ma thèse a l'élaboration d'une telle base
de données, regroupant 12 styles différents (classique, jazz, pop, electro, etc.), et permettant ainsi de regrouper et classer les fichiers
dont je me suis servie et permettant ainsi aux autres chercheurs du domaines d'utiliser cette base pour leurs travaux.
La base de données que je propose ici est constituée de nombreux fichiers MIDI que j'ai trouvés et dont je me suis servie pour mes tests.
Les fichiers proviennent de sites variés, allant de
Musescore à
Kunstderfuge pour les fichiers classiques à
Bitmidi pour les fichiers plus pop. Pour chaque morceau, le groupe ou
artiste interprète est spécifié ainsi que l'année de composition, le style et la source. Toutes ces informations sont disponibles dans
un document
bibliographie. Par ailleurs, chaque fichier a été "nettoyé" et
les lignes de batteries, percussions, etc. ont été supprimées. Pour retrouver le fichier complet, il suffit de se rendre sur le site source
spécifié dans la bibliographie.